lun. 19 oct. | Médiathèque et Office de tourisme

Exposition "Croyances populaires" Mòstra et Veillée contée

Une exposition remarquable de tableaux à la façon des ex-voto et de scène de santons à la fois traditionnels et contemporains du plasticien et conteur Patrice Rey
Les inscriptions sont closes

Heure et lieu

19 oct. 2020 à 09:40 – 28 nov. 2020 à 18:00
Médiathèque et Office de tourisme, 15800 Vic-sur-Cère, France

À propos de l'événement

L'exposition peut se voir tantôt à la médiathèque tantôt à l'office de tourisme en fonction des heures d'ouverture de ces deux lieux. Il s'agit d'œuvres du « Musée des Croyances Populaires » du Monastier sur Gazeille. L’artiste-concepteur de ce musée en est le peintre, sculpteur et conteur Patrice Rey. Peintre, sculpteur, conteur, Patrice Rey récolte et transmet à son tour les vieilles histoires fantastiques, superstitions et légendes du monde rural en général et du Velay en particulier. Créateur du magnifique Musée des Croyances Populaires au Monastier sur Gazeille en Haute Loire, il se déplacera à Vic /Cère avec pour les accompagner de ses récits plein d'anciens mystères, mais non dénués d'humour.

L’exposition comptera des tableaux conçus comme des ex-votos avec illustrations et texte racontant l’histoire mise en images mais aussi ce qu’il est convenu d’appeler des dioramas, des scènes en 3 dimensions composées d’un décor et de personnages réalisés à la mode de santons d’une vingtaine de centimètres de hauteur. Le tout conçu et réalisé par l’artiste peintre et sculpteur.

L’ensemble de l’œuvre de Patrice Rey est à la fois onirique et réaliste, frappant d’authenticité et enivrant de créativité, mêlant formes et couleurs avec un art consommé. Elle fait penser immédiatement à l’œuvre de Gérard Lattier, peintre bien connu et reconnu, installé dans les Cévennes qui a notamment narré en tableaux l’histoire de la bête du Gévaudan.

Visites commentées

Des visites commentées par l’artiste sont proposées sur réservation à la médiathèque (04 71 62 00 99) les samedi 31/10 à 10h, mardi 3/11 à 17h30, vendredi 6/11 à 17h30 et samedi 7/11 à 10h et à l’Office de tourisme (04 71 47 50 68) le mercredi 4/11 à 15h30.

Veillée contée

Pour couronner le tout, l’artiste conteur Patrice Rey animera une veillée contée le vendredi 30 novembre à 20h30 à la salle du temps libre à Vic/Cère accompagné d’un certain nombre de ses œuvres. Ce sera une véritable veillée avec un fin connaisseur du sujet mais aussi un vrai conteur, à la parole simple, agréable et documentée.

L’accès à l’ensemble de ces manifestations est libre. Elles sont proposées par Carladés Abans ! en partenariat avec la Ville de Vic/Cère, la médiathèque municipale, et l’office de tourisme du Carladés, avec le soutien de la communauté de communes Cère et Goul en Carladés et des fonds européens Leader. Elles s’insèrent également dans le cadre du festival départemental « Las Rapatonadas » porté par l’Insitut d’études occitanes du Cantal.

Renseignements auprès de la médiathèque et de l’office de tourisme ou au 06 83 39 14 33

Pour en savoir plus sur l'oeuvre et le musée des croyances populaires sur  https://www.museedescroyancespopulaires.com/

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement

carlades.abans@gmail.com      Tél : 06 83 39 14 33

  • Facebook Basic Black

© 2020 Carladés Abans ! - Créé avec Wix.com