dim. 18 déc.
|Eglise Polminhac - Glèisa da Polminhac
Concert de Noël - Concèrt de Nadal "Vox Bigerri" Polyphonies occitanes
Un concèrt de polyphonies occitanes par le groupe pyrénéen "Vox Bigerri"
Heure et lieu
18 déc. 2022, 14:30 – 15:40
Eglise Polminhac - Glèisa da Polminhac, 15800 Polminhac, France
À propos de l'événement
Immergé dans la pratique conviviale de la polyphonie spontanée qui vibre lors des fêtes pyrénéennes, Vox Bigerri est un chœur professionnel de quatre artistes chanteurs qui se consacrent aux polyphonies des Pyrénées, de Bigorre, Béarn, Pays Basque et Catalogne. Créé en 2004, le groupe a donné plus de 300 concerts en France et au-delà. Attaché à l'authenticité de la voix pyrénéenne, travaillant sans cesse les nombreux placements de la voix minérale libérant des harmoniques, baignant dans le phrasé à la fois fluide et vigoureux du chant pyrénéen, Vox Bigerri s'affirme aujourd'hui comme l'un des groupes majeurs pour la polyphonie, étant invités dans de nombreux festivals, permettant de révéler à un nombreux public cette richesse musicale et culturelle.
Groupe de tradition et de création, le travail sur le son minéral traditionnel lui sert de matière pour développer une approche d'aujourd'hui, alliant héritage et modernité, de façon décomplexée et ludique ; les chanteurs de Vox Bigerri sont ainsi engagés dans une démarche innovante, marchant sur les traces des maîtres anciens qui, à l'aide du son, créent des instants uniques, des versions uniques, des moments à vivre.
Chant : Pascal Caumont, Fabrice Lapeyrère, Régis Latapie et Bastien Zaoui
Participation aux frais : 12€. Tarif réduit -18 ans, étudiants, chômeurs, adhérents : 8€
Réservations office de tourisme du Carladés 04 71 47 50 68
A propos de Vox Bigerri sur France Inter
10 avril 2014 - Emission Erudit Doudam, Chronique d' André Manoukian
Vox Bigerri redonne cette rugosité du christianisme primitif avant que le latin de l'Empire Romain n'unifie les pays convertis. Cette liturgie chantée en langue d'Oc nous ramène au temps du passage du paganisme au christianisme ; une religion païenne, au sens étymologique du terme, exprime l'attachement d'une divinité au sol et la vierge chantée ici semble soudain incarnée et vivante, à la manière des peintres du Quattrocento qui prenaient pour des modèles des paysannes lombardes terriblement belles et sensuelles. La polyphonie devrait être obligatoire dans tous les conseils des ministres et dans toutes les réunions. Pourquoi ? Parce que c'est l'art de chanter spontanément à plusieurs voix, c'est une démocratie naturelle qui donne à tous l'autorisation de s'exprimer en même temps mais où chacun tient compte du discours de l'autre pour construire une harmonie .