Transmettre l'occitan en Carladés

     Actions en cours et en projets :

  • Interventions pour mettre en place une filière bilingue dans certaines écoles publiques du territoire

  • Rencontres des candidats aux élections municipales pour les sensibiliser à la nécessité d’une action publique pour la langue et la culture occitanes,

  • Mise en place de stages d’occitan ouvert à tous publics en collaboration avec le CFPO Auvèrnhe.

  • Mise en place d’un atelier mensuel de langue, de danse, de chants, de contes avec le Centre social du Carladés

  • Présentation de la langue sur le site www.carladésabans.com

  • Montage d’un projet sur les animaux emblématiques tirés du légendaire local (l’Ase rotge, la Dragonièira, la Glauda…) pour en faire des totems animant les fêtes locales à l’instar de ce qui a été fait pour l’Auca da Polminhac

  • Production de textes, de noms originels rétablis et présentations autour de la langue et de la culture occitane pour les aménagements d’itinéraires de randonnée de l’office de tourisme et de la communauté de communes.

  • Initiation aux jeux traditionnels autour et lors de la fête des jeux

  • Mise en place d’une newsletter mensuelle mettant en exergue l’explication des noms de lieux et de personnes en occitan

  • Mise en place d’un projet éducatif avec les écoles du territoire sur un thème commun inspiré de la culture occitane avec le concours d’intervenants et artistes professionnels.

Pourquoi ces actions ?

Le travail réalisé depuis plusieurs années par Carladés Abans (enquêtes, collectages, recherches, évènements populaires et programmation de spectacles) n’ont de sens que si en parallèle est assuré une réelle transmission de la langue et de la culture occitane aux différentes catégories de la population.

La transmission familiale s’est complètement dégradée depuis une voire deux générations sur ce territoire, pourtant réputée pour son conservatisme linguistique. La pression sociale, la centralisation des grands médias, l’indigence des médias publics à cet égard, l’absence de politique linguistique publique font que des familles occitanophones continuent à dévaloriser la transmission de la langue et de la culture occitane aux jeunes générations.

Et aucun relais sérieux n’est pris dans le domaine scolaire ou périscolaire pour redresser ce mouvement de perte d’identité et de compétence linguistique. Les enfants bénéficient, dans certaines écoles élémentaires du Carladés, d’une sensibilisation, certes louable et de qualité, mais inefficace en termes de transmission réelle de la langue. Dans ces conditions l’enseignement au collège de Vic est rendu plus difficile.

Une action est donc nécessaire pour redresser cette pente. Carladés abans !

carlades.abans@gmail.com      Tél : 06 83 39 14 33

  • Facebook Basic Black

© 2020 Carladés Abans ! - Créé avec Wix.com