Carladés País occitan

 

Le Carladés est une entité politique, et non géographique, héritée du Moyen âge. C’est un pays de culture occitane et originale de par son histoire, sa tradition littéraire, musicale, sa tradition agropastorale, son architecture, son environnement, son biais de viure.

Son étendue géographique a beaucoup évolué au fil des siècles. Par delà les limites administratives – il est aujourd’hui partagé en deux parties, cantalienne et aveyronnaise - c’est son histoire et sa langue qui font sa particularité et son unité.

Pour en savoir plus sur la langue occitane du Carladés

Le territoire actuel du Carladés 

Aujourd’hui le Carladés est composé essentiellement des territoires de la communauté de communes Cère et Goul en Carladés dans le Cantal, ainsi que de la commune de Carlat aujourd’hui dans la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac, de l’ancienne communauté de communes de Mur de Barrès dans l’Aveyron et des communes de Malbòsc, Sent Martin jos Vigorós, La Capèla Barrés, voire Paulhenc dans l’ancien canton de Pierrefort.

Les troubadours du Carladés

Le Carladès a vu naître plusieurs troubadours, dont le plus célèbre est lo Monge de Montaudon. La tradition littéraire s’y est perpétuée à l’époque moderne, sous la domination française, et aujourd’hui encore des écrivains font vivre cette langue dans divers registres de la littérature : romans, poésie, ou littérature enfantine à l’instar de Fèliç Daval pour l’époque actuelle.

Pour en savoir plus sur les troubadours du Carladés

La littérature occitane en Carladés

Si l’on s’en tient au territoire historique du Carladés, après les troubadours, il n’y a pas en Carladés de renaissance littéraire comme à Toulouse, en Provence ou en Gascogne. Les élites n’écrivent plus en langue d’oc, les bases de la graphie classique sont oubliées. C’est un temps de littérature orale (sermons des prêtres, contes au cours des veillées, nouvelles par les colporteurs …). Il a dû y avoir des poètes, mais la langue n’étant pas valorisée, les textes n’ont pas été conservés. 

L’abbé Jean Bouquier (1720 - 1804) de Leynhac est une exception, il est l’auteur d’une pièce qui met en scène des personnages du Ciel et de l’Enfer, des prêtres et des juges. 

Jean-Baptiste Brayat (1779 – 1858) de Boisset, médecin, se plaît d’offrir ses poésies - souvent comiques, parfois moqueuses - à ses patients.

En savoir plus : Carladés, les prémices d’un renouveau littéraire

La Renaissance littéraire ou la première « Escolo Oubergnato »

En 1894, quarante ans après Frédéric Mistral en Provence,  sept ans après la tentative d’Auguste Bancharel, en créant « l’Escolo Oubergnato » (Escòla Auvernhata) Arsène Vermenouze implante le Félibrige en Haute Auvergne.  Le journaliste toulousain Jean-Félicien Court, des intellectuels occitans vivant à Paris (les érudits Louis Farges et Eugène Lintilhac, l’écrivain Jean Ajalbert...), Francis Courchinoux, directeur du journal « La Croix du Cantal », Emile Bancharel, directeur de « L’Avenir du Cantal », Louis Bonnet, directeur de « L’Auvergnat de Paris » … lui apportent leur soutien, voire leur collaboration. Toutes les composantes culturelles et politiques sont  associées à l’événement. En 1895 naît  « Lo Cobreto » (La Cabreta)…

Pour en savoir plus : La Renaissance littéraire ou la première « Escolo Oubergnato » 

Le Carladés c’est aussi une riche vie musicale marquée par des musiciens populaires célèbres, des bals populaires très fréquentés - Documents à venir

 

Une architecture de montagne évolutive au fil des siècles - Documents à venir

 

Une activité agropastorale qui a complètement modelé le paysage - Documents à venir

 

Une diversité environnementale, passée et présente - Documents à venir

 

Des traditions culinaires particulières - Documents et compléments à venir

  • La tarte à la tomme

  • Los farçons – picaulelons - picaucèls

  • La trufada

  • Une bonne référence lo libre Lo companatge. Epuisé mais consultable à la médiathèque de l’IEO Cantal

carlades.abans@gmail.com      Tél : 06 83 39 14 33

  • Facebook Basic Black

© 2020 Carladés Abans ! - Créé avec Wix.com